Le printemps, l’énergie du renouveau
C’est souvent la saison que nous ressentons le plus facilement. En effet, après le froid et l’envie de cocooning que nous apporte l’hiver, avec ce redoux et la présence plus longue du soleil dans notre journée, nous avons envie soudain d’être davantage à l’extérieur, de jardiner, d’écouter cette nature qui s’éveille avec le chants d’oiseaux …
C’est pourquoi dans beaucoup de cultures, le printemps est le symbole du début du cycle de lumière et marque réellement le début d’une nouvelle année.
Rien d’étonnant donc que la fête du printemps marque le nouvel an chinois.
En médecine traditionnelle chinoise , nous sommes déjà au printemps depuis le 4 février. Pour la médecine traditionnelle chinoise, cette saison est gouvernée par l’organe du foie et la vésicule biliaire.
Selon les médecins chinois, le Foie est chargé de :
- Gérer l’énergie et d’assurer sa répartition harmonieuse dans l’organisme,
- Assurer le stockage du sang afin de pouvoir le diffuser dans l’organe du corps qui en a besoin,
- Nourrir les tissus comme les ongles, les tendons et les muscles.
Quand on regarde les maux du printemps, ceux-ci arrivent souvent brusquement et peuvent disparaître aussi vite, tout comme les changements de météo du printemps. C’est ainsi qu’on retrouve plus fréquemment au printemps : des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, ballonnements…), des problèmes posturaux ou articulaires dus pour la plupart à des tensions musculaires.
Tout cela nous encourage donc à dire qu’il est primordial de prendre soin de son foie au printemps.
Conseils pour soutenir et détoxifier votre foie au printemps
Voici quelques conseils de base pour aider et soutenir votre foie :
- Détoxifier le foie
Le foie, étant un des organes émonctoires de notre corps avec les reins notamment, accumule en permanence les déchets circulant dans notre organisme. Il est donc recommandé de l’aider à éliminer toutes ces toxines qui l’encombrent à l’aide de cures detox.
Pour cela, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions :- Boire de la sève de bouleau sur une période d’environ 3 semaines,
- Boire le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède à jeun, et ne manger un repas que 20 à 30 minutes plus tard,
- Faire des cures de légumes de saison riches en antioxydants (artichaut, asperge, chou, betterave, radis noir, ail …) et de fruits consommés plutôt entre les repas pour ne pas perturber le processus de digestion (avocat, pomme, ananas …).
Pour ces 2 dernières solutions, les cures sont réalisées durant 4 à 8 jours, et au minimum 2 fois par an.
Néanmoins, les cures detox ne doivent pas être réalisées par les enfants, ni par les personnes souffrant de maladies du tube digestif ou métaboliques sans avis médical. - N’hésitez pas à pratiquez du sport même doux : le but est de libérer les émotions de colère et de frustration souvent fréquentes au printemps.
Le Qi Gong par exemple est un sport doux qui permet de stimuler les organes en fonction des saisons. - Massez-vous les mains ou les pieds associées à la zone du foie et de la vésicule bilaire.
Je peux vous proposer des Ateliers d’automassage en réflexologie des saisons pour stimuler les zones selon les saisons traversées. - Conseils alimentaires pour un bon fonctionnement du foie / système digestif au quotidien
- Ecoutez votre corps, ne mangez qu’à votre faim et si possible uniquement au moment où elle se fait sentir.
- Buvez tous les jours des verres d’eau tout au long de la journée, au moins 8 à 12, afin de nettoyer votre foie et vos reins tout en hydratant vos cellules. Mais évitez les grandes quantités d’eau au moment des repas.
- Evitez de consommer de grandes quantités de sucre, surtout les sucres raffinés qui sont convertis en graisses (triglycérides et cholestérol) et peuvent permettre le développement de bactéries nocives et de champignons (candidas albicans). En cas de besoin impérieux de manger quelque chose de sucré, préférez des fruits frais, des fruits séchés ou du miel.
- Evitez les aliments qui ne vous conviennent pas. En effet, si vous constatez qu’après avoir mangé certains aliments, vous vous sentez gonflé ou lourd, veillez à limiter ces aliments (exemples fréquents : blé et ses dérivés, produits laitiers …)
- Evitez les excès de café, limitez-vous à 1 ou 2 tasses par jour.
- Essayez de vous procurer des produits frais et si possibles issus de l’Agriculture Biologique pour limiter les pesticides, hormones, antibiotiques, graisses saturées, conservateurs et produits chimiques artificiels.
- Mangez beaucoup de fruits et légumes frais afin de faciliter votre transit et ainsi éviter la prolifération de micro-organismes indésirables.
- Tirez vos protéines de sources diverses (viande, œuf, poisson, légumineuses) afin de varier vos sources d’acides gras, de vitamines et minéraux.
Mes adresses autour de Mornant dans le Rhône (69)
Personnellement, j’aime beaucoup cuisiné des petits plats à l’aide de produits locaux. Pour les lecteurs dans le Rhône ou à proximité, voici quelques unes de mes bonnes adresses autour de Mornant :
- Le lotus bio à Mornant (69),
- Côté Champs à Chassagny – Beauvallon (69).
Pour stimuler votre foie et votre vésicule biliaire au printemps mais également tout au long de l’année, n’hésitez pas à avoir recours à la Réflexologie plantaire ou palmaire.
Elle peut vous aider quelque soit votre âge (adulte, enfants ou bébé), tout en vous faisant passer un agréable moment de détente.
Article faisant référence :
- « Ma bible de la médecine chinoise » du Dr Philippe Maslo et Marie Borrel paru aux Editions LEDUC.S
- « Regénérez votre foie ! » du Dr Sandra Cabot paru aux Editions Jouvence Santé