Cette année a eu pour nous tous, une influence particulière tant par son rythme, que par les émotions qu’elle a suscité et qu’elle suscite encore.
La façon dont le temps s’est écoulé depuis le début de cette année ne nous a pas permis parfois de respecter le déroulement des saisons. Nous sommes malgré tout arrivés en automne.
Cette saison étant une saison énergétiquement, émotionnellement et physiquement éprouvante, je voulais prendre le temps de vous confier quelques conseils pour vous permettre de bien traverser cette saison.
Que représente l’automne ?
L’automne est la période de transition entre l’abondance estivale (récoltes, soleil, chaleur…) et le repos hivernale (hibernation, tranquillité…) pour tous êtres vivants sur la Terre.
En effet, lors de l’automne, on commence à ralentir le rythme. Les jours diminuent et les températures baissent, nous poussant à venir se réfugier au chaud dans notre cocon et à le préparer pour traverser l’hiver.
L’automne en Médecine Traditionnelle Chinoise est relié à l’élément Métal dont les ministres sont le Poumon et le Gros Intestin. L’émotion associée est la tristesse. Celle-ci nous pousse parfois à ressentir une certaine lassitude vis-à-vis de notre vie ou nous donner envie de nous réfugier sous la couette avec un chocolat chaud…
Automne : moment d’introspection ?
La période d’automne est un moment privilégié pour :
- Faire preuve de gratitude envers la Terre et mère Nature pour l’abondance offerte ces derniers mois. En effet, la fragilité de la vie nous pousse à remarquer que sans l’abondance qu’elle nous offre, nous ne pourrions pas survivre.
- Profiter de notre envie de cocooning pour s’accorder un moment d’introspection et de réflexion sur les derniers mois écoulés.
En effet, en automne, nous sommes plus enclins à nous poser ces questions :
- Comment ont été mes 6 derniers mois ?
- Suis-je heureux (se) ?
- Qu’est-ce qui ne sert pas la meilleure version de moi-même ?
- De quoi faut-il que je me délaisse ?
- De quoi ai-je envie ?
Ces réflexions sont difficiles à mener et il est préférable d’être dans le bon état d’esprit pour y parvenir avec douceur et absence de jugement envers soi.
Conseils pour profiter de la saison d’automne
Afin de vous aider à parvenir à ce bon état d’esprit, je vais tâcher de vous donner quelques conseils à pratiquer selon vos envies et besoins.
Les conseils sont majoritairement destinés à être bienveillants avec vous-mêmes comme :
- Prendre du temps pour faire des activités qui nous plaisent (lecture, danse, dessin…),
- Prendre soin de nous en s’accordant des petits plaisirs (discussion entre ami(e)s, massage bien-être…),
- Célébrer ses succès : tous les soirs, prendre le temps d’identifier 5 points positifs de votre journée,
- Mettre fin au jugement de soi et des autres en prenant le temps de se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif,
- Purifier son énergie : utilisation d’encens ou de sauge blanche, réalisation de soin énergétique …
- Se reconnecter à son enfant intérieur (je vous propose un lien vers une méditation guidée mais de nombreuses méditations existent sur ce sujet alors n’hésitez pas à choisir celle qui vous correspond le plus).
Si vous souhaitez que je vous accompagne dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter afin de trouver un soin adapté à vos besoins, à réaliser en cabinet à Brignais (69), à domicile ou à distance.