Notre vie est souvent remplie d’obligations, de rendez-vous ou de courses. Néanmoins, cette excitation permanente peut avoir différents effets sur notre organisme :
- Fatigue, épuisement,
- Difficultés de lâcher-prise ou d’accès à une détente profonde,
- Douleurs diverses (maux de dos, tensions dans les épaules et le cou …).
Il est donc nécessaire de s’octroyer un petit temps pour soi. Ce petit temps nous permet de créer une parenthèse pour souffler un peu et faire ce qui nous plaît comme :
- Une activité sportive,
- La lecture d’un livre ou l’écoute d’une musique,
- …
Cette bulle d’oxygène pour notre corps peut également se transformer en instant cocooning avec un massage.
En effet, les massages nous permettent de nous détendre et agissent sur les plans physiques, psychologiques ou énergétiques.
Ils agissent en profondeur sur l’ensemble du corps grâce à la connexion entre les différentes couches de la peau, le cerveau et les organes internes.
Qu’elle que soit son origine, le massage vise à stimuler des points ou des lignes d’énergie régulant les grandes fonctions du corps, y compris les mécanismes de défense de l’organisme.
Il existe plus de 80 techniques de massothérapie utilisées pour des raisons médicales, bien-être et de détente. Nous allons en découvrir certains d’entre eux :
- L’auto-massage
L’automassage peut être effectué par tous n’importe où et tout au long de la journée. L’unique nécessité est de savoir identifier les points où masser selon les besoins, et de boire régulièrement de l’eau pour aider le corps à éliminer. - Le massage bébé
Ce massage est un instant de communion avec son enfant. A travers ce toucher, le parent contribue non seulement à renforcer le lien avec son bébé mais permet aussi à son enfant de renforcer son sentiment de sécurité et de soulager quelques maux (digestion difficile, transit…). Ce type de massage peut parfois être proposé sous forme d’atelier. - Le massage aux pierres chaudes
Ce massage utilise des pierres volcaniques chaudes et huilées que le praticien fait glisser sur les muscles et articulations du corps. - Le massage aux huiles essentielles
Le praticien réalise une technique de massage traditionnel. L’huile végétale utilisée pour le massage est couplée à une huile essentielle. L’huile essentielle est choisie selon les bienfaits recherchés (ex : lavande pour l’effet délassant, gaulthérie pour l’effet anti-inflammatoire…). - L’acupression
Il s’agit d’une forme manuelle de l’acupuncture (photo de présentation de l’article). Des appuis forts sur les points requis à l’aide du pouce, de l’index ou d’une articulation sont réalisés en maintenant une pression durant 30 secondes à 1 minute. Chaque point est massé une fois. - Le shiatsu
Ce massage repose sur le principe d’énergie et la cartographie des méridiens et points d’acupuncture. Des pressions plus ou moins fortes sont exercées sur des points « tsubos » situés sur les méridiens et représentant un organe ou une fonction spécifique du corps. Ces pressions peuvent être exercées avec les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux ou même les pieds. - Le massage ayurvédique traditionnel, Abhyanga
Ce massage se pratique avec des huiles préalablement chauffées. Cette technique est réalisée en alternant des manœuvres lentes et profondes et des manœuvres plus rythmées et superficielles. - La réflexologie
Cette technique de massage repose sur la stimulation de zones réflexes du corps. Cette stimulation est exercée par les doigts sur : les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire), ou la tête (réflexologie faciale). Les zones réflexes représentent les différents organes et fonctions du corps ; leur massage permet une meilleure circulation de l’énergie entre les organes et d’accroître le processus d’auto-guérison.
Comme nous l’avons vu, les massages peuvent être pratiqués seul sur soi ou réalisés par une tierce personne. Tous ont pour but de stimuler l’organisme par des frictions douces à intenses, des effleurages, des pétrissages, des palper-rouler, des percussions, des pincements, des pressions ou des compressions.
Pour ressentir au mieux les bienfaits du massage, acceptez de vous laisser aller et de lâcher prise.
De nombreux ouvrages détaillant les techniques de massages existent en librairie. Néanmoins, certains massages ont des contre-indications, il est plus prudent de s’adresser à un praticien sachant tenir compte de votre état et pouvant solliciter un avis médical en cas de doute.
Pour profiter d’un massage en toute quiétude, vous pouvez vous rendre dans l’institut partenaire Institut de massage Les 5 Pierres à Brignais où une grande gamme de massages peut vous être proposée.
A mon cabinet ou à votre domicile, je peux également vous proposer un massage des pieds en réflexologie plantaire ou palmaire.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos propres expériences de massages.